Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un peu d'histoire...

3 Décembre 2008, 12:37


La construction de cette longère, typique de la région, s’est achevée en 1892 (la date est gravée sur la façade du bâtiment).
C’est mon arrière arrière grand-père (Ambroise JULIEN) qui en est à l’origine. Cette belle bâtisse a ensuite été transmise de génération en génération pour arriver jusqu’à nous !
Négociants en bétail, mes aïeux l’utilisaient, ainsi que les champs autour, pour héberger vaches, bœufs et cochons entre 2 transactions. L’étage était destiné à stocker le foin, la paille ainsi que les céréales pour les animaux.
 
Ce bâtiment a par la suite été le témoin de la 2ème guerre mondiale. A cette époque, mes grands-parents, Charles et Clémentine Julien, accompagnés de leurs enfants ont fui en voiture en emportant le maximum de choses. Malheureusement, leur voiture a brûlé peu de temps après leur départ et ils ont été obligés de rentrer à pied depuis Broglie. A leur retour, les Allemands avaient investi les lieux. Ils occupaient les chambres de la maison et rangeaient leur matériel dans le bâtiment. Leurs camions étaient enterrés sur le côté nord afin de les cacher. Tous les animaux étaient réquisitionnés pour leur propre consommation. Puis à la Libération, ce sont les Canadiens qui se sont installés dans des tentes autour du bâtiment.
 
En 1978, mes parents se sont installés dans la maison et ont exploité la bâtisse uniquement pour leur propre petit élevage de poules, oies, canards et moutons et comme aire de stockage.
 
Aujourd’hui, le bâtiment entame une nouvelle vie. Une nouvelle page d’histoire reste à écrire…


Un peu d'histoire...

Haut de page